Histoire: Le thé noir chinois, également connu sous le nom de hong cha (红茶) en Chine, a une histoire fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Ce thé possède un caractère distinct qui a captivé les amateurs de thé du monde entier. C’est vers 1640, dans le village de Tongmu, au cœur des montagnes du Wuyishan que cette variété, jugée plus modeste car moins onéreuse et aux meilleures qualités de conservation, arriva entre les mains des négociants hollandais basés en Indonésie, qui décidèrent de la rapporter en Europe. Ses qualités en firent en peu de temps un succès mondial.

Origines: Ce sont les longs voyages, entre autres vers le lointain Tibet, qui ont permis leur découverte, presque accidentelle. En effet, lors de ces périples, la fermentation métamorphosait les feuilles fragiles du thé récolté vert, qui donna un breuvage distinct et savoureux.

Le saviez-vous ? Le village de Tongmu ne cessa jamais de jouer un rôle important dans l’élaboration des grands thés noirs, en particulier via la production du légendaire Lapsang Souchong, variété d’abord fumée aux aiguilles de pins, aujourd’hui remplacées pour des raisons sanitaires par du bois de hêtre.

THÉS NOIRS